Avoir une piscine chez soi, c’est du bonheur à l’état pur ! Néanmoins, se baigner dans un bassin propre et sans danger pour la santé requiert l’installation d’un bon système de filtration.

Alors, bien qu’il soit plus agréable de réfléchir à la taille de la piscine, sa forme ou encore à ses matériaux de construction, il est primordial de choisir avec précaution le type de filtration dont sera équipé votre piscine.

Le système de filtration se compose généralement des mêmes éléments :

  • un skimmer pour absorber l’eau, la renvoyer vers le système de filtration et filtrer les impuretés
  • un filtre (à sable, à diatomés, à cartouche, à verre poli ou à zéolite) pour éliminer la majorité des impuretés de l’eau
  • une pompe pour permettre la circulation de l’eau entre le filtre et le bassin
  • des buses de refoulement servant à redistribuer l’eau filtrée vers la piscine
  • un local technique (ou coffre de filtration) pour protéger le filtre, la pompe, le réseau de canalisation, ainsi que le panneau de contrôle de la filtration

Il faut savoir qu’en période d’utilisation fréquente de la piscine, l’eau du bassin doit être filtrée plusieurs heures par jour. Raison de plus pour acquérir du matériel de qualité !

Avec un bon rapport qualité/prix, la filtration à sable est, aujourd’hui, le système le plus répandu et celui qui nécessite le moins de temps de fonctionnement au regard de son efficacité. Toutefois, le choix du système de filtration dépend du type de piscine dont vous disposez, ainsi que de vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter par mail ou à nous rendre visite en magasin pour bénéficier de conseils personnalisés !